Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-Le secteur privé peine à progresser à l'approche de la décision de la BoE sur les taux d'intérêt
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 11:07

par William Schomberg

L'activité du secteur privé britannique n'a que faiblement progressé en juillet et les employeurs ont supprimé des emplois au rythme le plus rapide depuis cinq mois, selon une enquête qui devrait alimenter les spéculations sur une baisse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) le mois prochain.

L'indice PMI "flash" composite, complié par S&P Global, publié jeudi, a ralenti à 51,0 points contre 52,0 en juin, à peine au-dessus du niveau de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction. Un sondage Reuters prévoyait une baisse moins importante, à 51,8 points.

L'indice de l'emploi de l'enquête est tombé à 45,1, son niveau le plus bas depuis février, les entreprises invoquant en partie la décision de la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, de leur faire payer davantage de cotisations de sécurité sociale pour leur personnel à partir d'avril.

"L'impact durable des mesures budgétaires sur l'emploi est particulièrement inquiétant", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

"La hausse des coûts salariaux a exacerbé les inquiétudes des entreprises concernant leurs effectifs dans le contexte actuel de faible demande, ce qui s'est traduit par un nouveau mois de forte réduction des effectifs en juillet".

Les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande ont également pesé sur les décisions d'embauche, a déclaré S&P Global.

La BoE devrait réduire ses taux d'intérêt pour la cinquième fois en 12 mois le 7 août, en se concentrant sur les signes de ralentissement du marché de l'emploi, même si l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2% de la banque centrale et a augmenté à 3,6% en juin.

Chris Williamson a déclaré que l'enquête de jeudi suggérait que l'économie britannique se développait à un rythme trimestriel de seulement 0,1%, avec un risque qu'elle se révèle plus faible.

Cependant, l'indice PMI a souligné le dilemme auquel est confrontée la BoE, les prix facturés par les entreprises ayant augmenté pour la première fois depuis avril, les fournisseurs cherchant à compenser en partie la hausse des taxes et des salaires.

L'indice PMI du secteur des services a reculé à 51,2 en juillet, contre 52,8 en juin. L'indice PMI du secteur manufacturier a augmenté pour le quatrième mois consécutif, passant de 47,7 à 48,2, mais est resté en contraction pour le dixième mois consécutif.

(Rédigé par William Schomberg, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait de Matilda, petite-fille de 10 ans, tuée lors d'un attentat, est exposé pendant une veillée au Bondi Pavilion, bâtiment bordant la plage, à Sydney, le 16 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:47 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, ont eu lieu jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,72% pour le Nasdaq .IXIC : * MICRON

  • Au cours d'un meeting de campagne de Fabien Roussel (PCF), à Lille, le 7 avril 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:40 

    Soucieux de limiter l'érosion de son ancrage local, fragilisé par de mauvais résultats nationaux et les ambitions de LFI dans les bastions communistes, le PCF jouera gros aux prochaines élections municipales, à l'image de son dirigeant Fabien Roussel. Derrière ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:34 

    Les dirigeants européens cherchent comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son budget, lors d'un sommet à haut risque à Bruxelles dont l'issue reste incertaine. "(Vladimir) Poutine parie sur notre échec, ne lui offrons pas cela!", a lancé, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...